Carnet de bord - Thème culturel
Elora
NICAUD
BTS Aqua1
elorancd3112@gmail.com
Lycée de la mer et du littoral
Bourcefranc le Chapus - 2025/2026

Fiche d’analyse de document n°3

Références bibliographiques


Management n°252 - mai 2017p.52-54


Biographie de l’auteur, qualité de l’auteur

Marianne Gosset est cofondatrice du site the socialiste family.
Jean Giboudeaux est DG de right management.

Analyse du document



Nature du document :


article sur papier

Thème du texte :


Le thème du texte est comment les générations Y et Z sont elles perçues dans le monde du travail et en quoi ces perceptions reflètent elles ou masquent elles une réalité différente.


Contextes de production de l'information : Quels éléments vous permettent d’affirmer que cette situation est liée au contexte de production ?


Le contexte de production de ce document est le contexte professionnel car il présente l'analyse de deux experts du monde du travail sur les comportements des jeunes générations en entreprise.

Genres, utilité et durée de vie de l’information : Quelle est l'intention de l'auteur ?


Le genre de l'information est spécialisée, elle est explicite, durable dans le temps et sa fonction et de décrire, démontrer et expliquer.


Mots-clés :


Génération Y

Génération Z

Clichés

Stéréotypes

monde du travail

management

jeunes salariés

motivation

evolution


Fiabilité : Source


Marianne Gosset : Agée de 30 ans, cette diplômée d'HEC a travaillé 5 ans chez Barclays Capital. En 2015, elle démissionne pour s'associer avec Constance Gennari et fonder un site de design et de déco d'interieur.Jean Giboudeaux : Diplômé de l'ESC Pau et titulaire d'un master en audit des organisations, il travaille chez Andersen Consulting, puis chez Accenture et Manpower, dont il intègre la filiale Right management en 2011. Il en sera DG en 2015 à 44ans.


Questions soulevées, idées générales :


- Les clichés sur les jeunes générations reposent t'ils sur des faits ou sur des perceptions exagérées ?

- Pourquoi les jeunes générations sont elles perçues comme infidèles ?

- Le rapport au travail change t'il réellement ?

- Les jeunes générations sont elles moins loyales

- Les entreprises comprennent t'elles réellement ce que veulent les jeunes ?


Arguments et exemples :


Les jeunes ne sont pas infidèles par nature, ils changent d'emploi pour progresser : Marianne Gosset dit que les jeunes recherchent plusieurs compétences.

Les jeunes sont motivés par la progression et l'apprentissage : d'après le document les jeunes "force les entreprises à tester des choses", ils veulent développer plusieurs compétences en changeant régulièrement de poste au lieu de rester toute leur vie au même endroit.

Les jeunes remettent en cause leurs supérieurs pour améliorer le travail : Jean Giboudeaux dit que les jeunes n'hésitent pas à poser des questions et leur point de vue aussi dans un but constructif pour améliorer le travail.

Les entreprises se focalisent sur des symboles superficiels : Open spaces, baby foot, coworking... ce n'est pas suffisant, les jeunes cherchent une place réelle dans l'entreprise.

Les méthodes traditionnelles du travail n'attire plus les jeunes : les entreprises doivent faire place à la jeunesse ou sinon d'ici 15 ans ils seront remplacés par les start-up.

Pourquoi avez-vous retenu ce document pour le corpus documentaire ?


J'ai retenue ce document car il montre précisément la perception des jeunes générations sur le monde du travail. Marianne Gosset et Jean Giboudeaux analysent les grands clichés des jeunes au travail. Ce document correspond à la partie mythe de ma problématique car il montre que le nombre de reproches fait aux jeunes sont très exagérés.
Posted by elora-nicaud3112

Fiche d’analyse de document n°3



Références bibliographiques






Biographie de l’auteur, qualité de l’auteur






Analyse du document


Nature du document :

article sur papier
article sur internet
extrait de livre
vidéo
extrait de site internet
autre :
précisez



Thème du texte :



Contextes de production de l'information : Quels éléments vous permettent d’affirmer que cette situation est liée au contexte de production ?



Genres, utilité et durée de vie de l’information : Quelle est l'intention de l'auteur ?



Mots-clés :



Fiabilité : Source



Mots-clés :



Fiabilité : Source



Questions soulevées, idées générales :



Arguments et exemples :



Pourquoi avez-vous retenu ce document pour le corpus documentaire ?