Carnet de bord - Thème culturel
Elora
NICAUD
BTS Aqua1
elorancd3112@gmail.com
Lycée de la mer et du littoral
Bourcefranc le Chapus - 2025/2026

« Choix du sujet »

Il s’agit à cette étape de choisir un sujet (un sous-thème du thème socio-économique et culturel au programme) et un public cible.

1.1 Choix du sujet

Rappel : le thème commun proposé est le travail en mutation


C’est une notion complexe que vous devez savoir définir avant de commencer tout travail de recherche.


Je définis ce que m’évoque le thème choisi

Ce thème m'évoque les changements du monde professionnel avec l'apparition de nouvelles technologies, de nouvelles formes d'emploi et de nouvelles attentes des travailleurs.


Je fais une liste de sous-thèmes en liaison avec le thème :

- Conditions de travail

- Intérêts professionnels (passion, divertissement)

- Parcours professionnel (évolution de carrière)

- Relations professionnelles (client, équipe, employeur...)

- Création (artisanat, originalité, expérimentation)

- Rémunération (salaires, primes, benef -> gestion financière)


Je note ici le sous thème choisi pour mon travail de médiation documentaire :

Comment les jeunes imaginent ils le monde du travail ?

Posted by elora-nicaud3112

« Choix du sujet »


Il s’agit à cette étape de choisir un sujet (un sous-thème du thème socio-économique et culturel au programme) et un public cible.



1.1 Choix du sujet

Rappel : le thème commun proposé est



... ???


C’est une notion complexe que vous devez savoir définir avant de commencer tout travail de recherche.


Je définis ce que m’évoque le thème choisi (je m'aide du travail fait en pluri, de la liste de mots)












Je fais une liste de sous-thèmes en liaison avec le thème :











Je note ici le sous thème choisi pour mon travail de médiation documentaire :




Public cible choisi
Des lycéens, des étudiants et de jeunes employeurs (20-30 ans).

Caractéristiques du public (Ex : des professionnels, des élèves, un conseil municipal…)


Lycéens et étudiants : jeunes en formation, curieux de leur futur métier, sensibles aux témoignages concrets et aux formats interactifs.

Jeunes employeurs : professionnels en début de carrière ou ayant créé leur entreprise, expérimentés dans le monde du travail actuel, ouverts à partager leurs expériences et points de vue.


Justification du choix du public-cible (Pourquoi avez-vous choisi ce public ?)


J’ai choisi ce public car il permet de croiser plusieurs regards sur le monde du travail : ceux qui s’y préparent et ceux qui y sont déjà confrontés. Les lycéens et étudiants peuvent réfléchir à leurs attentes et leurs représentations, tandis que les jeunes employeurs apportent une vision concrète des changements dans le monde professionnel.


Maintenant que vous avez ciblé votre public, quel est le produit documentaire que vous envisagez ? (Expo, conférence, vidéo, affiche, dépliant…). Justifiez en quoi il est adapté à votre public et en quoi il permet de soutenir un discours argumentatif.


Une série d’interviews d'étudiants mais aussi d'adultes employés depuis longtemps.

Ce format est adapté à mon public car il permet de donner la parole directement aux concernés et de rendre le sujet vivant et concret. Les interviews montrent différents points de vue sur le travail : les jeunes partagent leurs attentes et leurs représentations, tandis que les adultes expérimentés apportent un regard réaliste sur l’évolution du monde professionnel.


Posted by elora-nicaud3112
Public cible choisi


Caractéristiques du public (Ex : des professionnels, des élèves, un conseil municipal…)





Justification du choix du public-cible (Pourquoi avez-vous choisi ce public ?)







Maintenant que vous avez ciblé votre public, quel est le produit documentaire que vous envisagez ? (Expo, conférence, vidéo, affiche, dépliant…). Justifiez en quoi il est adapté à votre public et en quoi il permet de soutenir un discours argumentatif.