Carnet de bord - Thème culturel
Elora
NICAUD
BTS Aqua1
elorancd3112@gmail.com
Lycée de la mer et du littoral
Bourcefranc le Chapus - 2025/2026
CERNER LE BESOIN EN INFORMATION
Mon sujet :

La vision des jeunes dans le monde du travail

• Analyse du sujet :
Objectif : comprendre le besoin d’information pour débuter la recherche sur le sujet
=> Ce que je connais déjà du sujet pour lancer la recherche :

- Monde du travail : emploi, métier, carrière, travail, salarié, indépendance, bien être au travail, salaire, rémunération, environnement.
- Jeunes : lycéens, étudiants, nouvelle génération, motivation, autonomie, réseaux sociaux.
- Perception : image, vision, stéréotype, attentes vs réalité, influence

Qui sont les protagonistes ? = les acteurs concernés

Les lycéens, étudiants, nouvelle génération.

De quoi mon sujet parle-t-il ? = le sujet, les faits

De la vision des jeunes sur le monde du travail aujourd'hui

Quand se déroule-t-il ? = le temps (période, durée, fréquence...)

Entre le début des années 2000 et aujourd'hui (gen z)

Où mon sujet se déroule-t-il ? = le(s) lieu(x)

En France.

Comment ? = la manière (de quelle manière, dans quelles conditions, avec quels moyens, quels étapes, quelles méthode ?), les conséquences, les solutions.

A travers les médias, témoignages, en fonction de leur expérience personnelle, comparaison avec les générations d'avant.

Pourquoi ? Les causes, le but (pour quelles raisons, quel est le but, quels sont les objectifs ?)

Le monde du travail à beaucoup changé (numérisation), on cherche à mieux comprendre les attentes des jeunes pour le travail.
Objectif : améliorer le monde du travail en vue de l'arrivée de nouvelles générations.
Posted by elora-nicaud3112
CERNER LE BESOIN EN INFORMATION

Mon sujet :


Définition



• Analyse du sujet :

Objectif : comprendre le besoin d’information pour débuter la recherche sur le sujet

=> Ce que je connais déjà du sujet pour lancer la recherche :
-


Qui sont les protagonistes ? = les acteurs concernés



De quoi mon sujet parle-t-il ? = le sujet, les faits


Quand se déroule-t-il ? = le temps (période, durée, fréquence...)


mon sujet se déroule-t-il ? = le(s) lieu(x)


Comment ? = la manière (de quelle manière, dans quelles conditions, avec quels moyens, quels étapes, quelles méthode ?), les conséquences, les solutions.


Pourquoi ? Les causes, le but (pour quelles raisons, quel est le but, quels sont les objectifs ?)



La problématique
Maintenant que j'ai bien analysé mon sujet, je note les différentes questions qu'il soulève :

- Comment les jeunes imaginent t'ils le monde du travail
- Quelle est la vision d'un employé sur un étudiant en recherche de travail
- Comment améliorer le monde du travail

Je synthétise ces questions et j’en élabore une qui englobe la totalité de mon travail : ce sera ma problématique

Proposez des idées de problématiques :


- Comment les jeunes perçoivent t'ils le monde du travail et comment cette perception influence t'elle leur intégration

professionnelle ?

- En quoi la vision du monde du travail diffère t'elle entre les jeunes et les salariés ?

- Pourquoi existe t'il un décalage entre la perception des jeunes et la réalité du monde du travail ? Et comment y remédier ?


La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.

Présentation de la problématique et de la démarche qui a permis son élaboration (Rappel du sujet, du public, démarche utilisée…) :


Problématique : En quoi les mutations du monde du travail influencent t'elles la perception et les attentes des jeunes générations ?

Posted by elora-nicaud3112
CERNER LE BESOIN EN INFORMATION

La problématique

Maintenant que j'ai bien analysé mon sujet, je note les différentes questions qu'il soulève :
-
-
-
...

Je synthétise ces questions et j’en élabore une qui englobe la totalité de mon travail : ce sera ma problématique

Proposez des idées de problématiques :

une seule question si celle-ci est assez large, ouverte et si la réponse peut déboucher sur des arguments suffisamment nombreux pour étoffer une production plusieurs questions si elles ne sont pas trop dispersées


La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.


Présentation de la problématique et de la démarche qui a permis son élaboration (Rappel du sujet, du public, démarche utilisée…) :





Problématique :