Carnet de bord - Thème culturel
Alyson
BOYER
BTS Aqua1
alyson.boyer04@gmail.com
Lycée de la mer et du littoral
Bourcefranc le Chapus - 2025/2026
Sujet:

Travailler moins, est ce travailler mieux ?


=> Ce que je connais déjà du sujet pour lancer la recherche:
Beaucoup ont remarqué que les travailleurs et élèves se portent mieux lorsque la charge de travail effectué ou à effectué est moins importante. Les élèves notamment, font mieux leur devoirs lorsqu'il y en à moins.

=> Qui sont les protagonistes ? = Les acteurs concernés
Tout salariés, entrepreneurs, élèves et étudiants.

=>De quoi mon sujet parle-t-il ? = le sujet, les faits
Du travail trop important pour certains, baissant la capacité de travail des travailleurs.

=> Quand se déroule-t-il ? =le temps (période, durée, fréquence...)
En ce moment, ce sujet fait débat. Mais cette cause est présente depuis des années. =>Où mon sujet se déroule-t-il ?
Dans les entreprises, écoles ou chez nous (devoirs).

=>Comment ? = La manière (de quelle manière, dans quelles conditions, avec quels moyens, quels étapes, quelles méthodes ?), les conséquences, les solutions
Aujourd'hui, la charge de travail devient trop importante pour certaines structures. De ce fait, les adhérents travaillent moins bien dû au travaille trop présent. Le cerveau à besoin de pauses, donc si ces personnes travaillent moins, ils travailleront forcément mieux. Malheureusement, peu de personnes pensent la même chose, et pensent même que personne ne travaillent assez.
=> Pourquoi ? = Les causes, le but (pour quelles raisons, quel est le but, quels sont les objectifs ?)
Avec les inventions de ces 30 dernières années, comme le téléphone portable, les stéréotypes concernant le manque d'envie de travailler à décuplé. En effet, beaucoup pensent que plusieurs personnes, notamment les lycéens et étudiants, ne veulent plus travailler parce qu'ils ne veulent rien faire. Sauf que, chez ces élèves, la charge de travail devient trop importante. Avec les heures de cours, puis les devoirs, puis les examens, le cerveau n'a plus envie. Mais si la charge de travail était moins haute, les élèves travailleraient sûrement mieux. Pour exemple, la Finlande est un pays où les cours finissent entre 12h et 13h. Les élèves travaillent mieux, et c'est d'ailleurs l'un des pays d'Europe avec le niveau intellectuel le plus haut.

Posted by boyeralyson

Présentation des ECCF* - Épreuve certificative en cours de formation


Capacité 3.1 : Répondre à des besoins d’informations pour soi et pour un public


L’ECCF 1 se compose de 2 épreuves : pratique (pertinence de la problématique et des documents sélectionnés) et écrite (Analyse des documents)


Seront évalués :
- la démarche de médiation documentaire
- la maîtrise de l'analyse de document



Capacité 3.3 : Communiquer avec des moyens adaptés


L’ECCF 2 se compose de 2 épreuves : pratique (réalisation d’un produit documentaire - exposition, affiche, vidéo, dossier, dépliant, conférence…) et orale (méthodologie empruntée et choix des modalités de communication)


Seront évalués :
le produit documentaire et son dossier d’accompagnement
une situation de communication individuelle, devant un public (oral)




Recherche documentaire
La démarche de médiation documentaire est évaluée à partir du carnet de bord individuel.
Ainsi vous rechercherez 6 documents apportant des éléments de réponse à votre problématique.
Ils seront de sources et de points de vue variés (articles de périodiques, extrait de livres, films).


Vous réaliserez une bibliographie analytique de l’ensemble des documents.
Vous remettrez les documents du corpus accompagnés de fiches de lecture et vous remettrez l’ensemble sous la forme d’un dossier d’accompagnement.




Le dossier d’accompagnement sera composé :


- d'une page de garde (Prénom et Nom)


- d'une Introduction avec une problématique personnalisée


- d'un corpus organisé :
Une copie de chacun des documents
Bibliographie analytique (normée avec résumés)


- Annexes
Sélection des documents non retenus dans le corpus mais présentant un intérêt pour la problématique (sélection e-sidoc)
Les objectifs du carnet de bord



Ce carnet constitue une mémoire du travail de recherche que vous devez accomplir pour la réalisation du produit documentaire évalué en ECCF.

Il vise à montrer les différentes étapes par lesquelles vous êtes

passés lors de votre recherche d’information.

Ce carnet est régulièrement complété pour mesurer l’avancement du

travail sur le produit documentaire que ce soit dans le cadre des cours au CDI ou individuellement.

Ce carnet individuel servira de base de réflexion sur le thème et la

problématique choisie. Il permet de réaliser une prise de notes régulière.

Ce carnet sera évalué plusieurs fois, les contrôles formatifs y

seront rangés.

Il vous permet de travailler régulièrement sur le dossier et de

finaliser des écrits de qualité : plan de classement (médiation documentaire), articles, note de synthèse, supports écrits de l’oral.